Heures calmes
Les heures calmes en supermarché : une bouffée d’air frais pour les personnes autistes
NOUVEAU : Les heures calmes
Les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) font face à des défis quotidiens, dont l’un est souvent passé inaperçu : les courses en supermarché. Les lumières vives, la musique forte, le bruit des caisses enregistreuses et la cacophonie des clients sont des facteurs de stress sensoriel pour les personnes autistes, pouvant rendre cette tâche apparemment simple en un véritable cauchemar.
Nouvelle loi
Cependant, une initiative encourageante a vu le jour dans l’Hexagone, offrant un répit bienvenu pour ces personnes. Les supermarchés de plus de 1000 mètres carrés ont instauré les Heures Calmes depuis le 1er janvier 2022. Pendant cette période, les supermarchés réduisent la luminosité, coupent la musique et limitent les annonces au micro, créant ainsi un environnement apaisant.
Initiative
L’initiative a été inspirée par le Royaume-Uni, où les supermarchés ont mis en place des Heures Calmes pour les personnes autistes en 2019. Cependant, en France, cette initiative est en train de gagner en popularité et d’être adoptée par de plus en plus d’établissements.
Le groupe coopératif Système U en France a également mis en place les Heures Calmes dans certains de ses magasins en 2019, offrant ainsi un environnement plus inclusif pour les personnes autistes. Cette approche a pour but de répondre aux besoins spécifiques des personnes autistes en créant un espace où elles peuvent faire leurs courses plus sereinement, sans la stimulation sensorielle excessive qui peut déclencher la fatigue, le stress, voire des crises.
Merci pour le soutien
Grâce à ces Heures Calmes, les supermarchés en France reconnaissent la nécessité de soutenir et de sensibiliser aux troubles du spectre de l’autisme. Cette initiative est un pas positif vers une société plus inclusive, où les besoins de chacun sont pris en compte, même au sein d’un supermarché. En fin de compte, cela montre que la compréhension et l’empathie envers les personnes autistes sont essentielles pour créer un monde plus accueillant pour tous.
Mon expérience
Aujourd’hui, j’ai testé les temps calmes de l’hypermarché Auchan de Guilherand-Granges.
Effectivement, ils ont abaissé le niveau de luminosité, mais je ne m’en suis pas rendu compte. Je suis allée à l’accueil discuter un peu après mes courses ; s’ils font des efforts pour nous, autant leur dire ce qu’on en pense, étant donné qu’ils ne peuvent pas deviner.
La dame m’a gentiment expliqué que la lumière des frigos était éteinte, mais je trouve qu’on n’y voit rien, du coup ! J’ai suggéré qu’ils réduisent plutôt les lumières au plafond. Il se trouve qu’ils ont une panne de micro, mais normalement, ils font une annonce pour que tout le monde joue le jeu.
Je salue leurs efforts et je réessaierai.