Références
Références liées au TDAH et aux névroses
Références que l’on retrouve en index à la fin de mon livre :
Bujo ou Bullet journal : méthode, généralement sous la forme d’un carnet, réunissant agenda, to-do list, budget, journal et autres outils de gestion en tous genres pouvant s’avérer très pratique et utile, notamment pour les personnes atteintes d’un TDAH. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur YouTube.
C2R : Centre de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale qui s’adresse à des personnes ayant des troubles psychiques et qui propose une prise en charge dans le cadre d’un projet de soins individualisé. Site du C2R Valence
CMP : Centre médico-psychologique
EFT (Technique de libération des émotions) : c’est une variante émotionnelle de l’acupuncture qui se pratique sans aiguille. On tapote avec les doigts sur certains points d’acupuncture tout en prononçant des phrases en relation avec notre problématique.
Ho’oponopono : cette pratique ancestrale hawaïenne permet de mieux comprendre ce qui se passe dans notre vie, à savoir que tout est conséquence de mémoires et de programmes inconscients. Ho’oponopono nous aide à nettoyer nos mémoires erronées et programmes inconscients et à développer notre paix intérieure. Acheter le livre via mon partenaire Amazon
HPI : Haut Potentiel Intellectuel déterminé par un test de QI
Hyper-contrôle : tendance à vouloir tout contrôler. En général, c’est un signe de manque de contrôle intérieur et d’une souffrance profonde.
Je pense trop de Christel Petitcollin : Comment canaliser ce mental envahissant
Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients. Acheter le livre via mon partenaire Amazon
L’art des listes de Dominique Loreau : Simplifier, organiser enrichir sa vie.Très pratique pour les personnes atteintes d’un TDAH Acheter via mon partenaire Amazon
Maladie de Willis-Ekbaum : également connue sous le nom de syndrome des jambes sans repos, c’est une maladie neurologique qui se caractérise par le besoin irrépressible de bouger les jambes dans certaines situations d’immobilité, comme la nuit. La pathologie, méconnue, toucherait entre 5 et 10 % de la population. N’hésitez pas à contacter l’association si vous en souffrez.
MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
Méthode Coué : méthode fondée sur l’autosuggestion et l’autohypnose, due au psychologue et pharmacien français Émile Coué de la Châtaigneraie. Elle utilise la répétition de prophéties autoréalisatrices, censée entraîner l’adhésion du sujet aux idées positives qu’il s’impose et ainsi un mieux-être psychologique ou physique. Elle se veut autant préventive que curative.
Mind-mapping / Pensée en arborescence : C’est une conséquence de la multitude des connexions neuronales dans le cerveau. La pensée se déploie parfois dans plusieurs directions, parfois en même temps, et chaque idée se divise en sous-idées, par association d’idées ou analogies. On dit que c’est une pensée en réseaux.
PSI : Plan de Suivi Individualisé
QI : Quotient intellectuel mesuré par des tests du rapport de l’âge mental à l’âge réel (voir WAIS-IV)
Ritaline / Concerta : traitement composé de molécules de méthylphénidate. Ce médicament est un psychostimulant puissant. Il permet de réguler l’hyperactivité pathologique des personnes atteintes d’un TDAH et il traite les déficits de l’attention en améliorant l’activité de certaines parties du cerveau qui comportent un dysfonctionnement. En plus d’améliorer la durée de l’attention et la concentration, la Ritaline diminue le comportement impulsif.
RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
SAMSAH : Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés avec une équipe pluridisciplinaire
SAVS : Services d’Accompagnement à la Vie Sociale. Ces services sociaux ont pour vocation d’apporter un accompagnement adapté aux adultes handicapés en favorisant le maintien ou la restauration des liens sociaux dans tous les domaines de la vie.
Steve Abdelkarim : Entrepreneur, formateur et entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, il est devenu une référence mondiale dans les domaines du coaching, de la communication et du business. Ma vidéo préférée : https://www.youtube.com/watch?v=EEaFzwSXD0o
TDAH : Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble du neurodéveloppement caractérisé par trois types de symptômes pouvant se manifester seuls ou combinés : difficultés d’attention et de concentration, symptômes d’hyperactivité et d’hyperkinésie et problèmes de gestion de l’impulsivité.
TOC, troubles obsessionnels compulsifs ou névrose obsessionnelle : pathologie psychiatrique apparentée aux troubles anxieux et aux névroses. Le trouble obsessionnel compulsif se manifeste par des symptômes invalidants associant obsessions, compulsions et rituels compulsifs.
WAIS-IV : test de niveau intellectuel pour adultes de référence qui permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de la personne ainsi qu’une cartographie détaillée de ses aptitudes intellectuelles. La WAIS-IV donne les scores des quatre catégories principales de l’intelligence cognitive :
- indice de compréhension verbale ;
- indice de raisonnement perceptif ;
- indice de mémoire de travail;
- indice de vitesse de traitement.