Formation aux enseignants

Quand les enseignants sont formés à l’autisme…formation aux enseignantsSuite au dernier plan autisme d’Emmanuel Macron, j’ai eu la chance de participer à une journée de formation de l’académie de Grenoble aux enseignants sur l’autisme sur le campus de St-Martin-d’hères.

Une équipe formidable

  • professeurs des écoles
  • professeurs de collège et lycée
  • AESH
  • psychologue scolaire

Quelle joie de voir l’intérêt de ces instituteurs et professeurs pour l’autisme ! Pour moi, ça signifie qu’ils pourront mieux s’adapter aux enfants autistes et que par conséquent, ces enfants-là pourront mieux s’adapter à la vie.

La formation TSA

Quelques thèmes abordés cette semaine

  • Aspects sensoriels
  • Aspects cognitifs
  • Communication et aménagements à faire pour l’inclusion
  • Interactions sociales
  • Outils à mettre en place

Hier, c’était le 4e jour de formation, et les professeurs ressources TSA de la Drôme et de Haute-Savoie ont abordé la théorie des cuillères et les outils pour aider les enfants autistes à devenir plus autonomes. Le but n’est pas d’avoir un enfant dépendant d’une AESH, mais de lui donner tous les outils nécessaires et de s’adapter à lui pour qu’il devienne le plus autonome possible.

Malheureusement, j’avais mal compris. Je pensais que cette formation au TSA était obligatoire pour tous les enseignants, mais en fait, ce sont eux qui doivent en faire la demande à l’Académie.

Cela dit, accueillons l’initiative ! C’est déjà super, car ces professeurs maîtrisent super bien le sujet. J’ai été épatée et je les en remercie.

L’après-midi, Jérôme Écochard, autiste Asperger et spécialiste du TSA, ainsi que moi-même, avons témoigné et apporté du concret en partageant notre expérience. Ainsi, les enseignants ont pu se rendre compte que nous fonctionnons vraiment différemment du reste du monde.

Vers l’autonomie

Citation autismeLe but de cette formation n’est pas juste d’aider les autistes à l’école, mais de les rendre plus autonomes.

En utilisant des listes et autres outils adaptés aux enfants autistes, ces derniers s’adapteront mieux à l’école, se sentiront mieux dans ce monde « hostile » et auront plus de chances de réussir dans tous les domaines de la vie.

Grâce à ces outils, ils pourront mettre des routines en place et devenir de plus autonomes sur le long terme. Tout le monde a à y gagner.

Je remercie tous les enseignants qui feront cette formation, ainsi que les intervenants et professeurs ressources TSA et je vous invite à me rejoindre sur Instagram si vous souhaitez en savoir plus sur le TSA.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.